mercredi 12 mars 2008

Vu et approuvé/ Dany Boon


Bienvenue chez les ch'tis
, Dany Boon




Gros carton de ce début d'année et du cinéma français, Bienvenue chez les Ch'tis a rassemblé près de 4,5 millions de spectateurs dans les salles lors de sa première semaine d'exploitation. Un record! Pourquoi cet engouement pour un film sur le Nord, mot qui provoque généralement grimaces et critiques? "Il pleut tout le temps là-bas, non?" "Il y a beaucoup de chômeurs là-bas, non?" "Les maisons sont en briques là-bas, non?"
Il y a un peu de vrai dans tout ça mais il y a surtout de la bonne humeur et de la franche camaraderie, ce qui est un tour de force vu les handicaps de la région. Dany Boon va jusqu'à dans l'excès des clichés des gens du sud à l'égard du nord qui les prendraient pour rien de moins que des sauvages. Il caricature plus que de raison ces "compatriotes" qui aiment certes manger la Maroilles dans une tarte salée mais moins la tremper dans de la chicorée! Mais l'essentiel du ressort comique repose sur ce langage si particulier qui fait naître bien des incompréhensions.
Pour les Nordistes et Picards qui ont voyagé hors de leurs "frontières", cela rappellera des situations cocasses. Vous savez, quand votre interlocuteur fronce les sourcils parce que des mots comme "s'empierger", "wassingue", "boulette" ou "tiot" vous ont échappé sans crier gare. "Vindiou! Pourquoi ils sont pas resté dans m'bouc!"
Il ne faut pas s'attendre à un gag toutes les deux minutes comme le laisse entendre la bande annonce mais on passe franchement un bon moment devant cette comédie légère.

L'info en plus : Oui, la patate est bien considérée comme un légume dans le nord!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Vindiou, on s'aurio cru à l'baraque de l'tante Irene, quoque c'est asteur!!!

Anonyme a dit…

Je n'ai toujours pas pris le temps d'aller voir ce film (mais bon, si c'est un carton, il restera encore troi smois à l'affiche, ouf!)... Mais si toi, avec ton humour acerbe et tes goûts douteux (ça marche dans les deux sens!) tu dis qu'on y passe vraiment un bon moment alors je peux y aller sans aucun doute !

à bientôt