mercredi 20 août 2008

Lu et approuvé / Frankie Addams



Frankie Addams

Carson McCullers

Frankie ne fait pas partie de la fameuse famille Addams qui aime faire mal aux autres et à elle-même. Quoique... Frankie lance des couteaux à la face de sa gouvernante, casse la tête d'un soldat en permanence et casse les pieds à son entourage en général. Et la principale raison à cela est que Frankie a 12 ans et qu'elle pousse aussi vite qu'une asperge : elle est en pleine crise d'adolescence, celle qui mêle encore jeux de l'enfance, peur de l'avenir, questions existencielles et incompréhensions face à ce déroutant changement.
Dès le début du roman, dans la chaleur de l'été, dans la moiteur d'une cuisine, on étouffe d'ennui et on flaire le drame. Frankie qui ne fait partie d'aucun club et qui n'a plus d'amies passe ses vacances avec Bérénice, sa gouvernante, et John Henry, son petit cousin. Elle rêve de soldats qui voyagent et qui se battent pour libérer l'Europe. Elle rêve de son frère basé en Alaska et imagine la neige qu'elle n'a jamais vue. Elle s'accroche au mirage du mariage de son frère pour s'évader de sa routine et s'imaginer une autre vie... Mais comme le dit si bien la sage Bérénice, on est tous prisonnier de soi. On a beau changer de prénom, de coupe de cheveu, on n'efface pas sa personnalité dans un claquement de doigt. Et la catastrophe que l'on pressentait depuis le début arrivera mais, Carson McCullers en écrivain se jouant du sort, pas comme on l'avait prévu.


L'info en plus : Claude Miller a librement adapté ce roman de Carson McCullers dans son film L'éffronté où Charlotte Gainsbourg tenait le rôle principal en 1985.

Aucun commentaire: