jeudi 5 juin 2008

Lu et approuvé/Retour à Coal Run


Retour à Coal Run,

Tawni O'Dell



Premières lignes, bonnes impressions : un mineur, immigré ukrainien installé à Coal Run, s’en va comme chaque matin à l’aurore dans le ventre de la terre. Quelques minutes plus tard, une explosion réveille les habitants de la cité qui se précipitent vers la mine en feu. Mais Tawni O’Dell ne nous refait pas un Germinal et s’éloigne de la condition ouvrière pour aborder la question des sentiments.
Mr Zoschenko laisse derrière lui sa femme et ses deux enfants. C’est à travers son fils que l’on revit l’histoire de la ville et de la famille : Yvan, star de football américain est stoppé en pleine ascension par une vilaine blessure à la jambe. Après 16 années en Floride, il reçoit une curieuse lettre qui l'incite à revenir sur ces terres natales et sur son passé qu’il a fui...
Il y retrouve Jolene, sa sœur belle et rebelle, mère de trois enfants de trois pères différents ; Chrystal, dans le coma depuis 20 ans après avoir été battue par son mari qui va tout juste sortir de prison ; Val, le voisin de son enfance revenu amputé de la guerre du Vietnam…Des personnages attachants affluent dans ce roman qui réunit les ingrédients d’un film à succès : intrigues policières et sentimentales, révélations au compte-goutte qui nourrit un suspens grandissant même si on peut regretter les va-et-vient confus dans le passé. Sans oublier une peinture de la misère sociale en Pennsylvanie.

Aucun commentaire: