Christopher Nolan
Le justicier de Gotham city, aidé par le lieutenant de police Jim Gordon et le procureur Harvey Dent, porte un grand coup contre la pègre de la ville. Mais l'estocade fatale est repoussée parce qu'un adversaire hors du commun a décidé de s'amuser un peu : le joker, dérangeant au possible, incarné par Heith Ledger, décédé cette année. Il n'a aucune morale et aucune règle, ce qui lui confère un avantage certain sur Batman qui ne supporte plus de voir des gens mourir parce qu'il refuse de se démasquer et sur le procureur, ce chevalier blanc au teint bon chic bon genre qui incarne la droiture. Nos héros sont tous pris un peu de la schizophrénie du joker et ont une personnalité trouble et double qui en font un film d'action un peu plus pertinent que les autres. Mais Hollywood reste accroché à ces codes : ainsi le bien est-il représenté par la beauté carrée du procureur et la laideur par le maquillage grotesque du joker. Si l'on précise que le beau chevalier blanc fini défiguré, vous devinerez que son intégrité a pris un sérieux coup dans l'aile. Pour le reste, c'est du grand spectacle avec effets spéciaux et sons coup de poing.
L'info en plus : Heith Ledger, Joker aussi fascinant que Jack Nicholson, est mort en janvier 2008 après une overdose de médicaments à l'âge de 28 ans. Certains se prennent à rêver d'un Oscar à titre posthume, lui qui avait déjà été nominé dans la catégorie des meilleurs acteurs pour son rôle dans Brockeback Mountain. En 1976, Peter Fincen décédé quelques mois avant la cérémonie avait remporté l'Oscar pour Network, main basse sur la télévision.
1 commentaire:
Je l'ai vu la semaine dernière et j'ai beaucoup aimé : une ambiance glauque à souhait, des personnages forts, du grand spectacle (le retournement du camion était grandiose)... Je n'avais vu aucun Batman auparavant (à part une partie de Batman le défi avec l'homme pingouin), j'ai voulu donc rattraper mon retard, à l'envers. Batman Begins et Batman Forever, ok, mais Batman et Robin est une daube !!! Il me reste les deux opus de Tim Burton, je termine sur le meilleur, je pense.
Enregistrer un commentaire