dimanche 7 septembre 2008

Lu et approuvé/ Les rescapés du Styx

Les Rescapés du Styx

Jane Urquhart

Malgré les apparences, les Rescapés du Styx n’est pas un livre sur des personnes ayant échappé de peu à la mort et livrés à eux-mêmes. Ce sont des naufragés du cœur qui dévoilent devant nos yeux leurs passés et leurs souffrances.
Andrew meurt dans une tempête de neige sur une île au nord du Canada, une terre abandonnée tant les conditions climatiques sont déplorables. Il est retrouvé prisonnier dans un bloc de glace, par Jérôme, un artiste venu s’isoler pour créer une œuvre. Sylvia que tout le monde croit psychologiquement fragile échappe à la surveillance de son mari et retrouve ce Jérôme un an plus tard pour lui parler de son amant Andrew.
De là, Jane Urquarht retrace le riche passé de la famille du défunt et revient un siècle en arrière quand les arbres peuplaient encore l’île, des arbres sacrifiés pour l’industrie du bois. Elle nous interroge sur la cupidité des entrepreneurs qui tente de dominer la nature et sur tous ces changements irréparables que l’homme a provoqués. En somme, le progrès est-il source de bonheur ?
En un sens, ce livre est plein de bons sentiments, peut-être un peu trop. Les personnages, en fouillant au plus profond d’eux-mêmes, ouvrent leurs cœurs et retrouvent des souvenirs enfouis ce qui donne un côté « analyse avec mon psy ». Et devinez quoi ? Ils se libérent de leurs démons... Happy end.

Aucun commentaire: