vendredi 13 mars 2009

Vu et approuvé/ David La Chapelle

Rétrospective David La Chapelle
Hôtel de la Monnaie de Paris


David La Chapelle fut un disciple d'Andy Warhol et cela se voit dans son œuvre, critique envers une société d'hyperconsommation où on cherche alors les vraies valeurs.
L'artiste américain mêle religion et pornographie, notamment dans le fresque le Jardin des délices où la reine n'est autre que Paris Hilton...En matière de beauté surfaite et de vide intersidéral, on ne fait pas mieux. David La Chapelle aime les stars et les met à leur avantage : sublime Noemi Campbell à déjeuner, Angelina Joli la bouche en coeur, etc.
Mais son oeuvre est aussi plus profonde, même si elle reste très souvent manichéenne : la fresque guerre et paix où des soldats répondent à des anges, celle où des barbies musulmanes (dont la burka est étrangement transparente) clouent littéralement au sol un éphèbe.
David La Chapelle aime la juxtaposition d'images, le choc de deux réalités comme la série sur les catastrophes naturelles où des mannequins très bien attifées tirent leur valise sur fond de maisons dévastées. Il a une imagination débordante, une vision de la société, ce qui en fait bien plus qu'un photographe de stars.


L'info en plus : L'exposition dure jusqu'au 31 mai 2009.

Aucun commentaire: