mardi 27 avril 2010

Vu et approuvé/Alice au pays des merveilles

Alice au pays des merveilles,
Tim Burton


Ce n’est pas le meilleur des Tim Burton et pourtant le sujet était parfait pour lui : l’adaptation d’Alice au Pays des Merveilles, une fable complètement folle sur une petite fille qui découvre un monde sous-terrain peuplé de doux-dingues et de cinglés féroces…Dans l’adaptation au cinéma, Alice a 19 ans et retombe dans le terrier de son enfance, elle arrive à point nommé pour combattre un dragon pour le jour « fabrieux. » Le scénario respecte bien je trouve l’écriture et les tournures de Lewis Carroll mais il pêche plus dans l’inventivité : qu’y a-t-il d’original à créer une épée de type Excalibur que seule Alice peut manier ? Qu’y a-t-il d’innovant dans le méchant dragon qu’Alice doit tuer ? Y avait-il besoin d’aller chercher ces éléments convenus dans d’autres contes de fée ? Aïe, et si Burton manquait d’inspiration ?
Heureusement, qui mieux que Burton peut nous transporter avec autant d’aisance dans son monde onirique ? Les personnages et les décors sont bien trouvés : Johnny Depp est fantastique dans le rôle du chapelier qui prend une vraie épaisseur dans le film contrairement au livre où il n’est qu’un personnage secondaire parmi tant d’autres, la reine blanche punk et maniérée est une réussite, tout comme la reine rouge à la tête surdimensionnée. Le spectacle est plaisant, mais ne restera pas forcément dans les mémoires.



3 commentaires:

Unknown a dit…

bravo pour vos présentations d'oeuvres ! j'ai rarement lu es textes concises et claires comme les votres !
bravo
Fanette
PS comment vous contacter par mail?

la langue bien pendue a dit…

Merci beaucoup. Je n'ai pas cherché à référencer ce blog, aussi suis-je heureuse que certains internautes puissent trouver un avis sur les œuvres qui les intéressent.
Mon mail : sandytheweegie@hotmail.fr

YesYes a dit…

Hola partner! Je me demande bien pourquoi tu ne cherches pas à référencer ton blog! J'y fais un tour de temps en temps, je savais bien que t'avais écrit kekchoz sur Alice...Que j'ai vu pas plus tard qu'il y a 2 semaines, dans l'avion qui me ramenait de Lima à Amsterdam. J'ai adoré Johnny Depp en Chapelier Fou. Pour le reste, je suis bien d'accord avec toi, pas trèx éblouissant d'inventivité! Des bises et continue à abreuver ton blog et aussi nos boîtes mails de tes épisodes au Red Star por favor! YesYes:)