mardi 5 avril 2011

Vu et mitigé/Tous les soleils

Films

Tous les soleils,

Philippe Claudel


Alessandro est professeur de musique baroque à Strasbourg et a des petits problèmes relationnels avec sa fille de 15 ans. Il héberge son frère, Crampone, qui passe ses journées en robe de chambre et ne sort plus de l'appartement depuis que Berlusconi a pris le pouvoir en Italie. Autant dire que ça fait un bail! Et comme la famille est italienne, ça parle fort, ça crie à table et ça mange des spaghettis (je voudrais pas faire de cliché mais ces scènes abondent dans le film).

Les + : Il y a de jolis moments, émouvants ou drôles. Emouvants puisqu'Alessandro fait la lecture aux malades dans une association. Drôle puisque son frère organise des rébellions depuis sa salle de bain. Il y a de la bonne musique, entraînante, sautillante, qui regorge de soleil. Il y a de bons acteurs, et notamment le duo Stefano Accordi (très touchant) et Neri Marcore (très drôle) , qui donnent tout le sel du film.

Les - : Il y en a aussi des mauvais : les seconds rôles -copains ou collègues- qui plombent certaines scènes. On notera aussi quelques erreurs d'appréciation du réalisateur : les ados d'aujourd'hui organisent-ils vraiment des booms en dansant des slows sur de la musique des années 80? Enfin, il y a surtout une intrigue qui n'avance pas et très banale : veuf, ce père ne voit pas sa fille de 15 ans grandir et délaisse sa vie amoureuse.

Ce film se distingue donc davantage pour son ambiance et la chaleur qu'il dégage. Pourquoi pas? C'est de saison.

Aucun commentaire: