samedi 26 janvier 2008

Lu et approuvé / Jean-Marie Cavada

Une marche dans le siècle,
Jean-Marie Cavada

Ca serait presque un roman d’apprentissage à la Bel-Ami même si le récit de l’enfance lorgne plutôt du côté de chez Cosette : notre jeune héros est orphelin de naissance et confié à une famille de rustres vosgienne. Mais assoiffé de lectures et de savoirs, chaperonné par des maîtres bienveillants de l’école de la République, happé par la passion du journalisme, Jean-Marie Cavada commence une ascension sociale fulgurante. Il monte, il monte, il monte. Dans la capitale parce que le jeune homme a de l’ambition et veut intégrer une rédaction nationale. Il monte, il monte, il monte. Dans la hiérarchie : journaliste spécialiste des affaires européenne à France Inter, présentateur du journal de 20 heures, directeur de l’information sur FR3, puis TF1, puis Antenne 2, producteur et présentateur de la Marche du siècle, président de la Cinquième, de RFO puis de Radio France. On apprend beaucoup sur le jeu de chaises musicales pratiqué par le pouvoir en place qui n’a malheureusement pas cessé avec la fin de l’ORTF. On sent un homme passionné par son métier et soucieux de la qualité des programmes. On comprend pourquoi Jean-Marie Cavada s’est engagé dans la politique pour les élections européennes, lui qui enfant a assisté à une fusillade pendant la Seconde guerre mondiale et qui croit à une Europe unie pour éviter la guerre. Mais c’est là où le bât blesse, Jean-MarieCavada abandonne sa veste de journaliste pour revêtir celle du député en campagne qui défend son bilan. A l’entendre, tout est tellement mieux après son passage même si l’une des plus grandes grèves de Radio France a eu lieu sous sa présidence…Il n’est peut-être pas homme à compter ses échecs. Moi, j’en vois au moins un dans ce livre : une autobiographie fourre-tout qui mêle des rencontres avec des hommes politiques, des cours d’histoire sur la construction de l’Europe, sa vision du service public, j’en passe et des pires… Difficile d’accrocher à tout.

L’info en plus : Jean-Marie Cavada a démissionné de son poste de président des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures du Parlement européen pour se lancer dans la bataille des municipales dans le XIIe arrondissement de Paris sur la liste conduite par l’UMP ; un ralliement orchestré par Nicolas Sarkozy en personne. Il fait ainsi faux bond à son ami François Bayrou qui l’avait propulsé comme tête de liste UDF dans le grand Ouest pour les élections européennes de 2004. Il enfonce le clou en créant Avenir démocrate, un « forum d’action politique » avec des anciens membres du Modem.

1 commentaire:

Bridget a dit…

Très bonnes premières impressions. Pour un début, c'est vraiment top ce que tu fais, fond forme. Pas mal le coup de l'info en plus. J'ai hate de lire ta critique de Sweeney todd!
Petit conseil pour la forme, peut etre choisir une police un chouilla plus grosse si c'est possible car c'est un peu difficile à lire.
Tu fais deja partie de mes marque-pages of course!
C'est pas tres pratique non plus l'obligation de s'inscrire pour lacher un comm. Ca pourrait en dissuader pas mal