Ca se bouscule au portillon pour voir cette exposition phare de l’année au Grand Palais. Et pour cause, elle réunit des chefs d’œuvre de Picasso et de ses maîtres : El Greco, Rembrandt, Van Gogh, Monet et bien d’autres encore, prêtés par les plus grands musées du monde. Et les superlatifs ne sont pas de trop !
Plus qu’une visite d’une exposition, c’est une visite de l’histoire de l’art où chaque pièce nous entraîne dans un genre : portrait, nu, nature morte, etc. Le clou du spectacle étant sans aucun doute la dernière salle, celle des nus, où l’ont peut voir côte à côte l’Olympia de Manet, la Grande Odalisque d’Ingres et la Maja desnuda de Goya.
Chaque tableau de Picasso est mis en perspective avec ceux de ses glorieux aînés : troublant ! Troublant de voir à quel point l’Espagnol a pillé les idées des autres pour se les réapproprier et créer son propre style. Comme de la mode, on pourrait dire que la peinture n’est qu’un éternellement recommencement. Picasso a digéré tous les courants et en fait la brillante synthèse.
L'info en plus : L'exposition s'achève le 2 février 2009.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire