lundi 29 mars 2010

Vu et approuvé/Soul kitchen

Soul kitchen,
Fatih Akin


Enfin une comédie qui sort des sentiers battus, peut-être parce qu’elle n’est pas l’œuvre d’un Américain ou d’un Britannique, mais d’un Allemand d’origine turc Fatih Akin.

Zinos tient un restaurant dans une zone désaffectée de Hambourg mais un certain nombre d’incidents viennent bouleverser sa vie : sa petite amie part travailler à Shanghai, son frère sort de prison, son nouveau chef pratique une cuisine un peu trop délicate pour le palais de ses clients…L’histoire d’un mec simple et attachant, avec ses petits bonheurs et ses grosses galères. Il est drôle malgré lui, car la situation lui échappe sans cesse mais il essaye de rattraper la vie par le bon bout.

Le réalisateur ne tombe jamais dans la caricature des personnages - tous très justes dans leur interprétation grâce à de très bons acteurs. Mais il ne craint pas les excès, avec des scènes surréalistes qui provoquent justement le rire par leur côté très décalées. L’énergie dégagée par ce film vient aussi de sa très bonne bande originale, très soul comme le laisse présager le titre. On se laisse volontiers prendre par ce petit grain de folie.

1 commentaire:

Nini a dit…

Je suis bien d'accord, j'ai bien bien rigolé. Un film qui donne la che-pê:)