dimanche 3 février 2008

Lu et approuvé / Sorj Chalandon

Mon traître, Sorj Chalandon


« La première fois que j’ai vu mon traître, il m’a appris à pisser.» La première phrase du roman de Sorj Chalandon est semblable à toutes les autres : courtes, brutes, orales. Elle claque.
On plonge immédiatement dans l’histoire de ce luthier français qui se prend d’amour pour l’Irlande du Nord et de son conflit qui met un peu de piment dans sa petite vie. Première impression grisante de Belfast quand il croise son premier soldat : « Je me souviens de son regard, une lueur morne entre peur et ennui. Il a regardé mon étui à violon. J’ai ressenti quelque chose de prodigieux et de ridicule. J’étais content d’être là. Fier de me savoir là où les choses se passent. »
Pourquoi embrasse-t-il le combat des Républicains ? Parce qu’il tombe sur Jim et Cathy, puis sur Tyrone et Sheila, catholiques militants pour leur indépendance au sein de l’IRA (Armée républicaine irlandaise). S’il avait rencontré un couple de protestants, il aurait peut-être soutenu la cause des unionistes, fidèle à l'Angleterre.

Mais voilà, le hasard a bien fait les choses car les nationalistes ont plus de héros et de martyrs à célébrer : James Connolly fusillé pendant la révolution de Pâques en 1916, Bobby Sands mort après 66 jours de grève de la faim en prison…Cette Irlande-là, romantique et révolutionnaire, colle à l’imaginaire du luthier français qui se berce des poèmes de Yeats et idéalise ce conflit au point de le qualifier de « guerre propre ».
Il s’approprie un conflit qui n’est pas le sien et met sur un piédestal son ami, Tyrone Meehan, « le grand, le fameux, le vieux prisonnier ». Quand il apprend que son héros est en fait un traître au combat républicain, espion pour le gouvernement britannique depuis vingt-cinq ans, il tombe de haut, il ne comprend pas.

Quelque chose s'est définitivement cassée. De toute façon, l’IRA a déposé les armes et le luthier ne reconnaît plus son Irlande : « J’ai regardé autour de moi. Pas de drapeau irlandais, plus une affiche républicaine. Pas d’hymne national pour finir la soirée. Rien. C’est donc ça, la paix ? On oublie tout ? Bobby ? Connolly ? Tous les autres ? On met son manteau et on rentre à la maison ? » Dans cette guerre soi-disant propre, le luthier français aura finalement perdu beaucoup d’illusions.

L’info en plus : Sorj Chalandon, ancien journaliste à Libération, prix Albert-Londres et Médicis, a puisé son inspiration dans sa propre vie. Lors de ses reportages en Irlande du Nord, il est devenu ami avec Denis Donaldson, haut responsable de l’IRA, qui a avoué en 2005 avoir été un espion des services britanniques pendant 25 ans. Le traître a été assassiné un an plus tard. On le voit sur cette photo, 3e en partant de la doite, au côté de Bobby Sands, symbole de la lutte pour l'indépendance.

Agenda : Rencontre avec Sorj Chalandon au Merle Moqueur (Paris, 20e) le vendredi 8 février 2008 à 19h30.

Aucun commentaire: