vendredi 1 février 2008

Vu et approuvé / Tim Burton


Sweeney Todd, Tim Burton
(Avec Johnny Depp, Helena Bonham Carter)



Le diabolique barbier de Fleet Street revient à Londres après 15 ans d’exil forcé, écarté de sa famille par un rival peu scrupuleux. Comment l’injustice peut faire perdre la tête d’un homme et en l’occurrence faire perdre celle des autres ? Tel est l’objet de la comédie musicale de Tim Burton, d’une noirceur aussi exagérée que le maquillage des acteurs, d’une cruauté aussi mécanique qu’une tournée de tourte à viandes humaines. Autant vous prévenir tout de suite : ce film a tout l’air d’une tragédie de Shakespeare.
Si la race humaine est une vermine, pourquoi ne pas l’éradiquer semble nous dire notre barbier, campé par un Johnny Depp toujours aussi habile avec des ciseaux en mains (Edward aux mains d’argent) et des rôles sur le fil du rasoir. Et en plus, il chante ! On le savait guitariste à ses heures perdues, mais pas doté d’un joli brin de voix. Avec un Tim Burton versé dans le gothique et un Johnny Depp fan de rock, on s’attendait à une bande-son électrisante, on a droit à des airs d’opérette, pas déplaisants au demeurant.
Il faut dire que Sweeney Todd est une adaptation de la comédie musicale de Stephen Sondheim et Christopher Bond, qui ont repris ce fait divers déjà raconté au théâtre et au cinéma, enfin le cinéma d’avant-guerre qui n’a donc rien à voir avec la virtuosité d’un Tim Burton. La mise en scène est parfaitement rythmée et les images sont simplement époustouflantes. Comme ça gicle dans tous les sens, on s’en prend plein la vue.

L’info en plus : Tim Burton se met à la 3D pour les studios Disney. Il va s’attaquer au chef d’œuvre de Lewis Carroll en réalisant Alice au pays des merveilles, un conte fantastique à la hauteur de son imagination. Le film mélangera les prises de vue réelle et les images de synthèse. Le réalisateur tournera ensuite le remake de son court-métrage Frankenweenie, l’histoire d’un chien ressuscité par son propriétaire.

2 commentaires:

Bridget a dit…

Je ne connaissais pas les projets de Tim, donc merci pour ces infos. Je ne suis pas encore allée voir le film mais c'est en projet. J'ai très envie de voir aussi Elle s'appelle Sabine mais il n'est pas encore sorti ici, pauvre petite ville de province!
Pour ton info, je m'etais amusée il y a quelques temps à rechercher des vieux courts métrages de Tim Burton, qu'on peut voir sur Youtube. J'en ai trouvé un et j'en parle ici:
http://www.lesnouveauxcinephiles.com/article-6844280.html
A+

Bridget a dit…

Ah j'oubliais. Un bon conseil pour améliorer le référencement et la notoriété de ton blog, c'est de proposer des échanges de liens. Tu peux créer un petit module qui affiche des liens de sites que tu aimes. En échange, ces sites devraient te référencer aussi et ainsi t'aide rà te faire connaitre. Je vais t'ajouter sur mon site.