mercredi 21 juillet 2010

Lu et approuvé/ La vallée de la peur

La Vallée de la peur,
Conan Doyle



Etant une lectrice férue des Sherlock Holmes lorsque j'avais 12 ans, je me suis demandée l'effet que cela me ferait de me replonger dans les aventures du célèbre détective privé 15 ans après. Je l'y retrouve comme dans mon souvenir : dans sa robe de chambre, confortablement installé dans son fauteuil, devisant avec ce cher Watson qui met toujours autant de temps à comprendre où il veut en venir...

Aujourd'hui, je trouve les ficelles un peu grosses tant les déductions de Holmes me paraissent plutôt tenir de la voyance que de l'intuition. Mais je trouve aussi un charme désuet dans cette enquête et ces personnages forcèment hors-du-temps (pas de police scientifique, de médecin légiste...). Mais il reste l'essentiel : des rebondissements, du suspens!

Ce roman est fort intéressant car on a le droit a deux histoires pour le prix d'une. Tout d'abord, l'enquête sur le meurtre d'un certain Douglas, dans la campagne profonde anglaise, qui est retrouvé mort la tête éclatée par un tir de Winchester. Il a un curieux tatouage sur le bras et il lui manque son alliance...

Puis, une fois ce meurtre élucidé, nous partons sur les traces du passé de ce Douglas, qui se présentait sous le nom de Mc Cludo dans la Vallée de la peur, dans une Amérique sans foi ni loi. Conan Doyle n'a vraissemblablement pas peur des clichés, décrivant une ambiance de western avec des mines et des tavernes, mais aussi une ambiance de gangster avec des assassinats en pagaille. Le tout, sur fond de franc-maconnerie.

Evidemment, le lecteur s'amusera à chercher le lien entre les deux histoires et surtout le but recherché par Conan Doyle. Bien malin celui qui trouvera la solution car l'auteur s'amuse à nous mener en bateau.

Aucun commentaire: