mercredi 21 juillet 2010

Lu et approuvé/L'orgie

L'Orgie,
John Fante


L'orgie ou comment offrir une mine en cadeau à un poseur de brique se transforme en ivresse et orgie le jour du Seigneur? John Fante n'a pas son pareil pour nous raconter une petite histoire pleine d'ironie et de cynisme. Histoire encore plus détonnante quand on sait qu'elle est racontée par le fils du poseur de brique, âgé d'une dizaine d'années. C'est un coup à vous faire perdre votre candeur et sans doute John Fante l'a perdue très tôt.



Suivi de 1933 fut une mauvaise année


Il suffit de lire les titres de 1933 fut une mauvaise année pour comprendre le ton de ce court roman :

Première partie : Les Joies du Poseur de Briques.
Deuxième partie : Un Métier Exaltant : Le Commerce du Bois.
Troisième partie : Comment Laisser Votre Père Bousiller Votre Vie.
Quatrième partie : Ci-Gît Dominic Molise, Fils Obéissant.

Dominic Molise est un fils d'immigré italien. Son père est poseur de brique et joueur de cartes, sa mère accepte avec fatalité son sort de pauvre mama au foyer, sa grand-mère croyante et acariâtre voit partout le démon dans la modernité de l'Amérique...
Dominic a un ami, Kenny, qui vient d'un milieu social plus favorisé, et s'amourache de sa soeur à qui il tentera de voler maladroitement une petite culotte...Dominic a aussi un bras, "le bras", celui qui lance la balle de base-ball avec force et qui lui permettra un jour d'intégrer un grand club, il en est sûr... Mais son père a d'autres plans pour lui : poser des briques puis se lancer dans le commerce du bois. Elle est pas belle la vie? Amour, amitié, intégrité, trahison, désenchantement...toutes les recettes d'un grand roman dans un court.

Aucun commentaire: