samedi 3 juillet 2010

Vu et approuvé/Os Mutantes

Os Mutantes



La communauté brésilienne s'est déplacée en masse pour voir Os Mutantes au Cabaret Sauvage, pour ce qui semble être un groupe culte dans leur pays. Formé en 1966, Os Mutantes sont un peu trop facilement surnommés les "Beatles brésiliens". C'est vrai que l'on retrouve la pop du quatuor de Liverpool dans leur musique, notamment dans les harmonies vocales, mais qui peut prétendre atteindre la perfection des Beatles?

Personne et certainement pas Os Mutantes - qui ne revendiquent d'ailleurs peut-être pas ce titre -tellement leur musique est foutraque. Ne nous méprenons pas, elle est délicieusement foutraque, mélangeant des rythmes brésiliens, du rock psychédélique, de super solo de guitare, de la pop pur jus et du rock progressif.

Mais ils alternent le meilleur et le pire. Le meilleur d'abord : le groupe compterait quelques fans célèbres (Kurt Cobain, Beck, David Byrne...) Plusieurs mélodies du 1er album intitulé Os Mutantes me font penser au Violent femme, ma découverte miraculeuse de l'année 2010 (bien qu'il soit né en 1980). A vrai dire, c'est ce premier album fantastique qui m'a donné envie de les voir.Mais trop de ces chansons ont été vidées de leur côté underground et indé (peut-être à cause du changement des membres du groupe).

Le pire maintenant. On peut déjà noter leur drôle d'attirail, puisqu'ils arboraient de longues toges qui nous font penser à des troubadours du Moyen-Âge ou à des gourous d'une secte. Et musicalement, une mélodie m'a même mis sur la piste d'Annie Cordy et de sa bonne du curée, c'est dire l'infamie! Il serait en cela les dignes précurseurs de Abba ou de Sissor Sisters pour qui le kitsch, voire le mauvais goût, est une marque de fabrique.

Mais ceci fut vite oublié par un naturel, un charme, une gaité, un humour très plaisant. Une expérience inédite en somme!

Aucun commentaire: