samedi 3 juillet 2010

Lu et mitigé/Quelqu'un d'autre

Quelqu'un d'autre,
Tonino Benacquista


Une partie de tennis entre deux inconnus peut mener loin : jusqu'à un changement radical de leur vie. Tel est le point de départ de Quelqu'un d'autre : Nicolas Gredzinski et Thierry Blin, après avoir un peu trop picolé après une partie de tennis, font le pari de changer leur vie et se donnent ainsi rendez-vous dans trois ans.

Thierry Blin décide de faire table rase du passé et de son visage, allant jusqu'à faire de la chirurgie esthétique pour disparaître de ce bas monde...Il quitte métier et compagne, pour renaître sous une autre identité, devenant le détective privé qu'il a toujours voulu être.

Nicolas Gredzinski n'a nullement l'intention de suivre ce pari, mais c'est sans compter sur l'effet délicieux que la vodka a eu sur lui, révélant le personnage qu'il a toujours rêvé d'être : sûr de lui, entreprenant, intraitable dans les affaires...Il deviendra même très riche en inventant un "leurre à bière" qui consiste à dissimuler sa canette de bière sous une canette de soda.

L'idée de départ un peu farfelu est séduisante, le scénario est bien ficelé, mais ressemble à une comédie légère. Il manque un je-ne-sais-quoi pour apporter un grain de folie supplémentaire ou au contraire pour nourrir un peu plus notre réflexion.

Il se pourrait qu'à force de lire des livres vraiment originaux, loufoques ou trash -parfois les trois en même temps, certains récits m'apparaissent du coup plus fades. Il se pourrait aussi que la lecture de ce livre, casé entre l'excellent Baron perché d'Italo Calvino et le non moins excellent L'oeil le plus bleu de Toni Morisson, ne résiste pas à la comparaison...

Aucun commentaire: